François Truffaut, la passion des seconds rôles
100 portraits d’acteurs et d’actrices
Tout a-t-il été écrit sur François Truffaut ? Visiblement non, et c’est ce que nous prouve brillamment Armand Hennon avec son livre François Truffaut, la passion des seconds rôles. Plus encore qu’une simple suite de biographies, l’auteur fait revivre les rapports privilégiés qu’entretenait le cinéaste avec tous ses comédiens et ses comédiennes. Armand Hennon en a ainsi rencontré beaucoup – en particulier les anciens enfants, retrouvés après d’âpres recherches. Tous ont témoigné d’une relation inoubliable dont l’évocation, plusieurs décennies plus tard, provoque encore un électrochoc affectif. Comme Serge Moati, simple silhouette sur Les 400 Coups, marqué à vie par son expérience sur le film.
Surtout, Truffaut ne négligeait rien et arrivait sur un détail ou dialogue singulier à donner une place particulière à toute une galaxie de personnages devenus, grâce à lui, passionnants. Chacun d’entre nous, cinéphile assidu ou simple amateur de cinéma, a ses préférences et garde en mémoire particulièrement l’un d’entre eux. Le copain d’Antoine Doinel dans Les 400 Coups, la femme trompée de Lachenay dans La Peau douce, l’éblouissante Madame Tabard et son extravagant mari, que l’on ne découvre qu’après plus d’une heure de Baisers volés, la gouvernante affectueuse de L’Enfant sauvage, l’actrice déclinante qui confond les portes du décor dans La Nuit américaine, le libraire amoureux d’Adèle H., l’instituteur humaniste de L’Argent de poche, l’éditrice de Morane dans L’Homme qui aimait les femmes, Colette et Sabine de L’Amour en fuite évoquées dans la chanson d’Alain Souchon, le mari caché dans la cave du Dernier Métro, Madame Jouve dans La Femme d’à côté… Ils sont tous là et Armand Hennon les ramène, pour notre plus grand plaisir, à la surface de nos souvenirs.
L’auteur
Cinéphile depuis son adolescence, Armand Hennon a créé en 1988, après la disparition du cinéaste, L’Association des amis de François Truffaut qui regroupe des cinéphiles, des proches et d’anciens collaborateurs de l’auteur des 400 Coups.
Il anime le groupe privé Facebook du même nom qui rassemble 5.000 membres dans le monde. Ce livre est le fruit d’un travail de recherche inédit et de rencontres avec les acteurs et actrices choisis par Truffaut pour interpréter des seconds rôles dans sa filmographie. Tous ont eu une relation personnelle avec le réalisateur qui a travaillé leur personnage dans un souci “d’égalité de traitement” pour leur donner selon son mot du “prestige” ; le plus souvent en y glissant des références personnelles et s’y identifiant.
Format 13×21 cm
460 pages
Auteur : Armand Hennon
Préface de Serge Toubiana
100 photogrammes des films
Photo de couverture Robert Doisneau
Disponible en version brochée noir et blanc et version luxe cartonnée + jaquette en couleur
Sommaire
- Préface de Serge Toubiana : le chaînon manquant
- Avant-propos. François Truffaut, la passion des seconds rôles
- 100 portraits d’acteurs et d’actrices
- Auffay Patrick
- Aumont Jean-Pierre
- Barnérias René
- Baumgartner Michèle
- Baye Nathalie
- Benedetti Nelly
- Bennent Heinz
- Berbert Marcel
- Berger Nicole
- Berghauer Hiroko
- Bertheau Julien
- Blain Gérard
- Blatchley Joseph
- Borgeaud Nelly
- Boucart Corinne
- Boulanger Daniel
- Bouquet Michel
- Brasseur Claude
- Brialy Jean-Claude
- Caron Leslie
- Champion Jean
- Cortese Valentina
- Cusak Cyril
- Dani
- Darbon François
- Dasté Jean
- Decomble Guy
- Dedieu Marie
- Delerue Georges
- Demy Jacques
- Denner Charles
- Desmouceaux Georges
- Dorothée
- Dubois Julien
- Dubois Marie
- Dubost Paulette
- Dussolier André
- Falcon André
- Ferréol Andréa
- Flamant Georges
- Fontanel Geneviève
- Fossey Brigitte
- Garcin Henri
- Gitlis Ivry
- Glaser Sabine
- Goldmann Philippe
- Grégory
- Harry-Max
- Haudepin Sabine
- Jamet Frédérique
- Jouanneau Jacques
- Kalfon Jean-Pierre
- Kanayan Richard
- Klein Jean-Pierre
- Kreis Anne
- Lapointe Boby
- Laudenbach Philippe
- Lobre Jeanne
- Lonsdale Michael
- Maléon Patrick
- Marchand Guy
- Marriott Sylvia
- Maurier Claire
- Mendy Louise
- Menez Bernard
- Mercier Michèle
- Mesguich Daniel
- Miller Claude
- Mistons Les
- Moati Serge
- Moreau Jeanne
- Morier-Genoud Philippe
- Pisier Marie-France
- Poiret Jean
- Poncheville Marie (Jaoul de)
- Puyo Roselyne
- Rémy Albert
- Repp Pierre
- Rezvani Serge
- Rich Claude
- Richard Jean-Louis
- Risch Maurice
- Rispal Jacques
- Robinson Bruce
- Robiolles Jacques
- Rousseau Serge
- Seigner Françoise
- Seyrig Delphine
- Silver Véronique
- Stabenrath Bruno (de)
- Stévenin Jean-François
- Stewart Alexandra
- Thévenet Virginie
- Varte Rosy
- Véga Claude
- Zucca Jérôme
- Zucman Jessica
- Entretiens inédits
- Patrick Auffay
- Nathalie Baye
- Michel Bouquet
- Alexandra Stewart
- Index des 100 portraits
- Sélection bibliographique
François Truffaut
La passion des seconds rôles
Auteur : Armand Hennon
Format 13×21 cm, 460 pages
ISBN 978-2-36716-433-5 (broché)
ISBN 978-2-36716-439-7 (luxe, cartonné + jaquette)
Extrait de la préface
La liste des ouvrages consacrés à François Truffaut, à sa vie et à son œuvre, est exceptionnellement abondante, sans doute la plus fournie parmi toutes celles relatives à des cinéastes du XXe siècle, qu’ils soient français ou étrangers. Cependant il manquait un livre exclusivement consacré aux seconds rôles dans les films du cinéaste, l’équivalent d’un dictionnaire, le plus complet possible, dans lequel l’auteur, Armand Hennon, véritable “fan”, créateur et coordonnateur du site “Les Amis de François Truffaut” sur Facebook, s’amuserait patiemment à faire défiler tous ces enfants, femmes et hommes entrevus dans des rôles secondaires dans tel ou tel des vingt-et-un longs-métrages réalisés par l’auteur des 400 Coups.
Le travail accompli, minutieux et quasi exhaustif, est remarquable. Il constitue le véritable chaînon manquant dans l’abondante bibliographie du cinéaste. La méthode imparable choisie par Armand Hennon est fondée sur une parfaite connaissance de l’univers romanesque de François Truffaut, à laquelle vient s’ajouter un talent d’enquêteur qui ne se satisfait jamais d’informations superficielles ou approximatives, allant toujours vérifier à la source, c’est-à-dire dans les films eux-mêmes et dans les commentaires ou analyses de Truffaut sur son œuvre, à quoi s’ajoutent également les nombreux entretiens que l’auteur a réalisés avec celles et ceux, actrices et acteurs encore vivants qui apparaissent dans les films du cinéaste. C’est ce maillage exigeant et précis qui rend l’ouvrage passionnant et utile.
L’exhaustivité, le caractère encyclopédique, le sérieux conjugué à la passion, sans oublier le goût du partage, font de cette entreprise une réussite fondée sur la connaissance, la curiosité et la générosité. Armand Hennon nous convie à revisiter le labyrinthe romanesque qui tisse toute l’œuvre cinématographique de François Truffaut, en épousant les recoins les plus secrets ou les chicanes, en repérant les clins d’œil ou les références implicites et explicites, chaque personnage secondaire, enfants, hommes et femmes venant s’inscrire dans la fresque globale que constitue l’œuvre du cinéaste. […]
La vertu secrète de ce livre, selon moi essentielle, c’est qu’il contribue à « achever la figure », pour reprendre l’expression de Julien Davenne dans La Chambre verte, lorsque François Truffaut allume les nombreux cierges qui illuminent la chapelle abritant tous ses morts, chacun correspondant à des figures admirées (Jacques Audiberti, Jean Cocteau, Maurice Jaubert, Marcel Proust ou encore Henry James). À sa manière, l’ouvrage d’Armand Hennon contribue à cette “fête de la mémoire” qui consiste à donner à tous ces rôles secondaires qui nous sont familiers, à tous ces visages d’actrices et d’acteurs que nous avons aimés, la place qu’elles et ils méritent dans le grand œuvre de François Truffaut.
Serge Toubiana
Format 13×21 cm
460 pages
Auteur : Armand Hennon
Préface de Serge Toubiana
100 photogrammes des films
Photo de couverture Robert Doisneau
En librairie le 19 septembre
Disponible dès aujourd’hui sur notre site
Disponible en version brochée noir et blanc et version luxe cartonnée + jaquette en couleur